Livre La Grande Guerre au jour le jour de Pierre MIquel

La Grande Guerre au jour...

ImprimerE-mail
« Chacun fait à un moment ou à un autre de sa vie sa rencontre avec l’histoire. »
Pierre Miquel
Prix:
15,00 €
Description

La guerre de 14-18 provoqua un bouleversement sans précédent dans la vie quotidienne de nos contemporains. Avec quantité d’histoires singulières, histoires de combattants et de non-combattants, de femmes et d’hommes, de la terre de France aux colonies ou aux terres étrangères, Pierre Miquel nous livre les étapes décisives de ces changements.

On devait improviser une vie nouvelle, entièrement consacrée à l’effort nécessaire pour soigner les blessés, distribuer le courrier, nourrir, ravitailler en munitions et en renforts les combattants au front. Ceux-ci ne pouvaient tenir que par la concentration et l’organisation de tout un pays, de tout un peuple.

Les civils étaient mobilisés, les femmes, les premières qui prenaient le chemin des usines, devenaient aides agricoles ou contrôleuses de métro. Parfois les travailleuses se mettaient en grève, demandant le même salaire que les hommes.

 

Pierre Miquel, fils de chapeliers parisiens, est historien et romancier. Agrégé d’histoire, mais aussi diplômé en philosophie et docteur ès lettres, il fut enseignant au Lycée Carnot, maître de conférences, puis professeur à la Sorbonne.

Auteur prolifique, il a écrit plus d’une centaine d’ouvrages ; sa période de prédilection étant la Grande Guerre, il en devient un des spécialistes.

 

Il est décédé en 2007.

Editeur : Editions Retrouvées
ISBN : 9782365590938
Parution : novembre 2014
Pages : 480
Format : 14 x 21 cm
Achetez ce livre avec :

Lien de vente

Commentaires : inscrivez-vous et laissez votre commentaire...

Il n'y a pas encore de commentaire sur ce livre.